Que l’aventure (re)commence!

Ayant déjà eu quelques appareils (3) grand format 4×5 dans le passé, le problème est que je les trouvais tous trop lourds. C’est en 2014 que la compagnie Intrepid Camera Co. à pris naissance sur Kickstarter et que je les suivais attentivement jusqu’au jour fatidique du 21 mai dernier… Si vous connaissez pas Intrepid, vous pouvez lire le billet de blog que j’ai écris au sujet d’eux.

Donc après 12 longues semaines d’attente, ma Intrepid 4×5 Mk4 arrive enfin!

wrapsL’avantage d’avoir eu un long délai pour recevoir ma Intrepid est que j’ai pu commander quelques accessoires pour agrémenter l’appareil. J’ai découvert la petit boite américaine du nom de Wanderer photo gear. Ils sont spécialisés dans les draps couvre tête pour faciliter le visionnement du verre de visée, wraps pour caméra ainsi que des portes châssis de films. J’ai donc commandé un wrap pour la caméra ainsi qu’un porte-chassis « tri-fold » qui peut contenir 3 châssis 4×5. J’ai aussi trouvé d’occasion un dos compatible afin de pouvoir aussi utiliser du film moyen format avec la Intrepid, de quoi rendre jaloux le Mamiya RB67…  Un système « Fondation » de Lee filters est aussi dans la trousse ainsi que quelques filtres de 100mm. J’ai des plans films 4×5 pour un sacré bout de temps. J’ai mis la main sur un lot pas mal du tout.. De la Agfa APX 100 (plus de 200 feuilles), de la Kodak Tech Pan, T-max 100 et 400, de l’Ektachrome 100 et de la Fuji Velvia 50D et de la 160NS.

J’ai déjà fait une première sortie avec la Intrepid, voici quelques photos:

 

Évidemment, c’est loin d’être parfait, je dois surtout maîtriser le développement. Par exemple, la photo des pierres tombales a été réalisée sur de la pellicule Ilford HP4. Je trouve aucune info à son sujet. J’attends des précisions de développement de la part d’Ilford.

Dans mon cas et peut-être pour vous aussi. La photographie argentique fait en sorte que je choisisse bien mes sujets, me fait observer davantage etc.. Je dois vous dire que c’est encore pire en photographie grand format. Suite à ma première sortie, je suis ressortie à deux reprises et à ces deux reprises, je suis revenu avec zéro cliché. Avoir eu mon Mamiya RB67 ou un 35mm, j’aurais probablement fait quelques clichés, mais là en photographie 4×5 ce n’est plus de l’amusement haha!

Cette semaine, je fais quelques sessions portrait au 4×5, je vous reviens bientôt!

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s