Le posemètre de Reveni Labs

Vous avez vu une belle aubaine sur un appareil argentique? Mais malheur, le posemètre ne fonctionne plus. Votre appareil n’a tout simplement pas de posemètre intégré? Reveni Labs à LA solution pour vous!

revenilabsmeter2Issue d’un lancement sur Kickstarter le 29 février dernier, le projet de Matt Bechberger, le fondateur de Reveni Labs a vu son projet financé à 777%.
Ce projet? Un posemètre tellement petit, qu’il fait à peine 9 grammes !!!

Ce petit accessoire permet de grandes choses! De construction très robuste, le posemètre est d’impression 3D mais de la technologie Fusion Multi-Jets. Une technique d’impression plus haut de gamme que les impressions linéaires que nous avons l’habitude de voir sur le marché.

Le Reveni Labs est un posemètre de lumière ambiante réflective et couvre un champ d’action de 60°. Les données de la lecture de la lumière se font sur son petit écran du type OLED. Un écran très lumineux qui offre une lecture facile même lors d’une journée ensoleillée. Son utilisation est très simple et il fonctionne de deux façons, soit en priorité Vitesse ou Ouverture.

Il couvre des vitesses d’obturation de 1 heure à 1/8000 seconde
Il permet de mesurer avec des ouvertures de f/0.7 à f/1024
Sa plage de sensibilité ISO est de 1 à 12800
Il permet aussi de faire des compensations d’exposition de 1/3 de Stop avec une gamme de -2 à +2.
La plage d’indice de lumination est de EV 2 à EV 19.5 par bon de 0.1EV (100 ISO)

Bref, ce posemètre fait tout!!!

Matt de chez Reveni a eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir son posemètre pour que je puisse l’essayer afin de vous en parler.

Même en sachant d’avance que ce posemètre était petit, quand on le sort de sa boîte, on reste quand même étonné… c’est vraiment petit! Il peut y avoir de petites variances dans les sabots de flash des appareils photo. Alors, première chose que j’ai faite, c’est de m’assurer que le petit posemètre s’installe sans problème sur mes appareils. Mon Yashica FX-2, Pentax K1000, Mamiya RB67 ainsi que mon appareil panoramique Pali K6x114v5 ne posent aucun problème de fixation.

IMG_20200714_162206737_2
Le Pali K6x14v5 et le Reveni Labs

Le posemètre est livré avec deux piles LR44 (nécessite qu’une seule pour fonctionner) et une petite carte qui vous indique le numéro de série ainsi que le numéro de calibration du posemètre. Car chacun d’entre eux est calibré manuellement par les soins de Matt.

revenilabspartslist

revenilabsmeter3Lorsque l’on met en marche le posemètre, il prend immédiatement une mesure. Évidemment, si la sensibilité ISO n’est pas  la bonne, il vous suffit de vous rendre dans le menu des ISO et de le changer manuellement. Par défaut, le posemètre s’éteint au bout de 5 secondes. Mais encore une fois c’est un paramètre que vous pouvez changer. Notez qu’il faut attendre que le posemètre s’éteigne afin de prendre une nouvelle mesure avec vos paramètres modifiés.

revenilabsmeterJ’avais des craintes par rapport à la grosseur du posemètre et à mes doigts de bonne dimension. Je n’ai trouvé aucune difficulté à me promener dans les menus avec les boutons de l’appareil, c’est même très facile!

Donc, est-ce que le posemètre de Reveni Labs est un accessoire pratique? Oh que oui! Et en plus, je le trouve très abordable. Son prix est de 125$CAD soit environ 80€, beaucoup moins cher que bien des posemètres neuf du marché.

Au moment d’écrire ses lignes, il vous est possible de placer une pré-commande afin de vous assurer une livraison le plus rapidement possible. Les livraisons débuteront en septembre 2020. Notez que Reveni offre une panoplie de petits accessoires fort sympathiques afin de mieux adapter le posemètre à vos besoins.

Rendez-vous sur Reveni Labs

Voici quelques photos que j’ai réalisés en utilisant le posemètre de Reveni Labs:

Un gros merci à Matt Bechberger pour sa collaboration.

 

2 réflexions sur “Le posemètre de Reveni Labs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s