Test: Ilford Ortho Plus

orthopluxEn début de semaine, j’ai reçu de la part du distributeur d’Ilford au canada (AmplisFoto), quelques rouleaux moyen format de la pellicule Ortho Plus. Bon, mettons les choses au clair, car je vois toutes sortes de trucs en ligne.. Ceci n’est pas une nouvelle émulsion. La Ilford Ortho Plus existe depuis plusieurs années, elle était vendue uniquement en plan film. La seule nouveauté c’est qu’elle est maintenant offerte en format 135 et 120.

Une émulsion Ortho c’est quoi au juste?
La grande majorité des films disponibles sur le marché, sont des films panchromatiques. Cela veut tout simplement dire que le film est sensible au spectre complet visible à l’oeil nu, certains films panchromatiques sont même sensibles au proche infrarouge.

La pellicule orthochromatique quant à elle, est principalement sensible à la lumière bleue et verte. C’est un film de choix pour la photographie de paysage. Moins recommandée pour la photographie de portrait car vu le teint de la peau, celle-ci sortira beaucoup plus foncée. Puisque ce film est sensible qu’au bleu et vert, il peut être développé en chambre noire sous une lampe inactinique rouge foncé.

Pour ce premier rouleau, j’ai développé celui-ci dans du Kodak HC-110 à 18.5°C pour une durée de 7 minutes 45 secondes.

Verdict?
Ce film tient les promesses faites par Ilford. C’est un film à grains très fins et la netteté est surprenante. J’adore tout simplement ce film! Ceux qui me connaissent savent que j’adore la Ilford FP4 Plus, je vais peut-être en surprendre quelques-uns, mais dans une situation de photographie de paysage, je crois que je vais préférer la Ortho Plus. Mais bon, je n’ai faits qu’un seul rouleau pour l’instant mais disons que c’est pratiquement un coup de foudre. Le film se numérise très bien et j’ai bien hâte de faire une session de tirages argentiques en chambre noire. Comme tous les autres films d’Ilford, une fois sec, il reste bien droit (qu’une légère courbure).

Pour ce premier rouleau, j’ai utilisé mon Mamiya RB67. Les optiques de 90, 127 et 180mm ont été utilisées. Les photos ont été réalisées dans mon quartier (Rosemont) et dans le quartier voisin (Hochelaga). Ce ne sont pas les clichés les plus extraordinaires, j’ai tout simplement profité de la belle journée ensoleillée et du petit 3 heures de temps libre que j’avais dans mon week-end. Mon prochain shoot avec la Ortho Plus sera, espérons-le, réalisé en campagne avec de beaux paysages hivernaux.

Un énorme merci à Amplis d’avoir rendu possible ce petit test.

 

 

 

 

espacealouer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s