Grosse nouvelle chez Shanghai !!

Énorme (pour certaines personnes) chez Shanghai!

Selon un contact Facebook très proche de la compagnie, Shanghai GP3 met sur le marché dans les jours qui suivent (si ce n’est pas déjà fait) de la Shanghai GP3 en 400 ISO en format 120! Mais ou la nouvelle prend de l’ampleur est qu’ils vont l’offrir aussi en format 220 !!!!

Les photographes ayant des appareils permettant d’utiliser du film 220 seront ravis. C’est une excellente proposition de Shanghai car de mémoire ils seront les seuls à offrir ce format sur le marché.

La méthode la plus simple de trouver du film Shanghai GP3 est sur eBay et au moment d’écrire ces lignes, je n’y ai pas encore trouvé de ces nouveaux films… ça ne devrait pas trop tarder!

3 réflexions sur “Grosse nouvelle chez Shanghai !!

  1. Très proche de quelle compagnie ? Celle qui remballe de l’OrWo depuis Hong Kong et la propose sous le nom GP3 au format 135, en 100 et 400 iso ? Ou l’usine Chinoise qui produit depuis des décennies la GP3 100 iso en plan film et 120 ? Ce sont deux films totalement différents…

    J'aime

      1. D’accord, merci. J’ai beaucoup utilisé la GP3 à l’époque ou elle n’existait qu’en 100 iso et coutait autour de 25€ les 10. Elle était fabriqué par SMPIC Photosensitive Materials Factory, en Chine, avec un emballage rouge caractéristique. Autour de 2015, on n’en trouvait plus, des rumeurs de fermeture de l’usine ont tourné. Mais l’usine aurait été déménagée et modernisée, les nouvelles GP3 de retour vers 2017 étaient maintenant étiquetées SGSB Shanghai Shenbei Photosensitive Materials Group, emballé dans du papier aluminium.

        Puis est apparue la GP3 100 et 400 au format 135, étiqueté Shanghai Jian Cheng Technology Co. LTD. On a lu lors de ce lancement que ça serait l’émulsion de la GP3 couché par OrWo/Innoviscoat puis bobiné en Chine. Sauf que technologiquement, c’est pas si simple, et surtout, la GP3 400 n’existe pas. Or, OrWo était en train de devenir, sans que le grand public soit vraiment au courant, un des principaux fournisseurs de film mondiaux. Lomography sortait ses Postdam et Berlin, qui venait des films ciné Orwo UN54 et N74. Il est fort possible que la GP3 100/400 iso en 135 soit de même origine.

        Et maintenant sort de la GP3 400 iso en 120, peu après que Lomography ai aussi décliné ses Postdam et Berlin en 120.

        Autre fait troublant, on trouve de la « bonne vieille GP3 120 » aussi sous le nom de Jian Cheng Technology Co. LTD.

        Je me demande donc… Est-ce que l’usine historique chinoise SGSB produit toujours du film photo, ou se limite finalement à son cœur de métier, le film radiographique, en licenciant son nom à Jian Cheng, qui remballe du film OrWo ? Un Japonais se pose la même question sur son blog à la sortie de la 135, et a même été voir la fameuse « usine » Jian Chang à Shanghai, qui n’est qu’un bureau dans un immeuble commercial : http://bci.hatenablog.com/entry/shgp3

        Bref, comme d’habitude dans l’industrie du film, c’est un beau bordel pour savoir qui produit quoi, et ce qu’on achète réellement 😦

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s