Test: Rollei Ortho 25 Plus

L’hiver passé, le distributeur d’Ilford au Canada m’a proposé de faire une évaluation / appréciation de leur film Ortho Plus 80 qui est désormais offert en format 135 et 120. Cette évaluation était pour la revue PhotoNews, une revue de photographie canadienne. Cette revue est disponible en ligne! Pour la version anglophone (avec plusieurs photos) voir pages 52-53. Pour voir la version franco (avec seulement 2 photos) voir page 10.

Le but de mon article aujourd’hui est de vous parler d’un autre film Orthochromatique soit la Rollei Ortho 25 Plus. D’ailleurs, j’aimerais remercier énormément Jacques Brodeur de chez ARGENTIX.CA de m’avoir offert ce film pour évaluation.

Première inspection
J’ai eu la chance d’essayer quelques films Rollei par le passé (en format 120 surtout). Notamment la Superpan 200, la Retro 80S et la Retro 400S. Le rouleau 120 de ses films sont emballées avec une espèce de papier plastique blanc opaque mais voilà que la Ortho 25 Plus est emballé dans un polymère métallisé exactement comme les films Ilford. Le papier protecteur de la Ortho est identique au papier protecteur des films Ilford alors que pour les autres films de Rollei, le papier protecteur est différent. Est-ce qu’on doit conclure qu’Ilford produit ce film aux spécifications de Rollei? Cela ne serait pas surprenant car on sait tous maintenant qu’Ilford fait aussi la nouvelle Fuji Acros 100 II, donc une collabo Ilford/Rollei est tout à fait possible surtout qu’à ma connaissance Ilford est la seule usine qui a un film Ortho à son catalogue.

Préparation
Cela faisait un ou deux jours que je savais ce que je voulais faire avec cette pellicule Ortho 25 Plus de Rollei. J’avais dans l’idée de faire un truc que je ne fais quasiment jamais et avec lequel je ne suis pas vraiment à l’aise… des natures mortes.
De plus, je n’avais pas vraiment planifié faire un shoot aujourd’hui mais j’étais dans une file d’attente téléphonique interminable pour l’assurance emploi (merci Covid-19!).

Alors pendant que j’étais en attente, j’ai pu réaliser mon shooting de nature mortes qui m’auront pris en tout 1h30 à réaliser. Vous voulez savoir combien de temps j’ai attendus pour avoir un préposé pour l’assurance emploi?…. 3 heures!!!

Les photos
Alors sans plus attendre, je vous montre mes résultats. Soyez indulgent! Ce n’est pas du grand art, comme mentionné ci-dessus, je ne fais jamais de nature mortes. Les photos présentées ont tous été réalisées en lumière naturelle. L’appareil utilisé est mon Mamiya RB67 avec son optique 180mm ouvert à f/6.3

Impressions/Conclusion
J’ai développé ce film dans du Kodak HC-110 avec la dilution B (1:31) le temps indiqué à 20°C était de 5 minutes 30 secondes, ce qui est quand même rapide. La base de ce film est en polyester un peu plus mince que la moyenne. Une fois le film sec, il reste bien droit. C’est un film qui se numérise vraiment très bien. Le grain du film est hyper minime et le contraste est vraiment bon.
Je regarde mes négatifs de la Ilford Orthos Plus 80 et celui de la Rollei et j’arrive pas vraiment à dire si je préfère un plus que l’autre. Dans une situation de photographie de nature mortes ou de paysage, j’adore utiliser des films à faible sensibilité donc je me vois utiliser probablement plus souvent la Rollei que la Ilford. C’était ma première fois avec cette Rollei Ortho 25 plus et ce ne sera pas la dernière.

Encore une fois, un gros merci à ARGENTIX.CA pour ce rouleau. Argentix offre une gamme complète de film 35mm, moyen et grand format ainsi que toutes les chimies nécessaires à vos développements et beaucoup plus. Service rapide et courtois! N’hésitez pas!

Finalement, mon zine est toujours disponible! Merci de vos encouragements!

A Matter of Time

By Gaetan Cormier

34 pages, published 3/4/2020

A Matter of Time is a small publication of the best of my pinhole photography work over the last 8 years.

 

2 réflexions sur “Test: Rollei Ortho 25 Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s