Voyager en avion avec du film

Qui n’aime pas voyager?
Mais la question se pose, est-ce que mes films sont en sécurité lors d’un voyage?

Premièrement, j’espère que vous le savez déjà… Jamais, mais oh grand jamais mettre vos films dans votre valise qui va en soute. Nos valises sont analysées avec des Rayon-X très puissant et voileront vos films peu importent leurs sensibilités.

Donc, la seule façon de voyager en avion avec des pellicules, est d’avoir vos films avec vous en cabine. Dans la grande majorité des aéroports, les Rayons-X dont se servent les agents de la TSA ou autres agence de sécurité aéroportuaire ne sont pas très puissants. Même si vos films passent dans cette machine, cela ne cause pas de problème pour les films ayant une sensibilité de moins de 800 ISO. Si vous ne voulez pas prendre de chance, vous êtes tout à fait en droit de demander une inspection manuelle quoi que si vous voyagez avec un bon nombre de pellicules, cela pourra peut-être vous retarder. À prendre en considération si vous êtes en retard pour votre vol.

ctscanfilmLE TUEUR D’ÉMULSION
Depuis l’été 2019, de nouvelles unités sont installés dans plusieurs aéroports américains et internationaux. La technologie de ses machines est la même que les machines médicales communément connues sous le nom de CT-Scan (tomodensitométrie).

Kodak, Ilford et Fuji ont tous fait des tests en collaboration avec les agences de sécurité aéroportuaire respectif de leur pays et tous arrivent à la même conclusion: aucune pellicule, peu importe sa sensibilité, ne peut survivre à un seul passage dans ces nouvelles machines. Votre film sera immédiatement voilé.

TsaagentLes CT-Scan seront maintenant la norme dans la grande majorité des aéroports d’ici quelques années. Si vous voyagez avec du film, le seul moyen est de demander une inspection manuelle de vos films. Ceci dit, certains agents pourraient vous menez la vie dure et rejeter votre requête d’une inspection manuelle. Vous êtes absolument en droit de demander de voir le superviseur mais vous risquez d’attendre et de prendre du retard inutile.

LA SOLUTION
Si vous vous rendez en voyage dans une grande ville, vous avez de grandes chances de pouvoir trouver une boutique ou un labo qui offre des films à la vente, donc achetez-les sur place et si le temps vous le permet, faites les développer avant de votre voyage retour car une fois vos films développés, il n’y a plus de danger pour eux même s’il passe à la tomodensitométrie.

 

Vous avez apprécié ce billet de blog?
libre à vous de me laisser un petit pourboire
donpaypal
Merci grandement de votre contribution

Une réflexion sur “Voyager en avion avec du film

  1. Hé est-ce que les cartes SD sont voilées elles aussi en passant dans cette horrible machine à voiler ? 🙂 🙂 🙂
    Trêve de plaisanteries, pour celles et ceux qui voyageraient en Provence, je pourrai éventuellement vous dépanner de quelques films sur mon stock perso et je vous prêterai volontiers ma chambre noire au besoin si vous souhaitez développer vos films avant de nous abandonner 🙂
    https://www.photographe-hyeres.fr/une-chambre-noire-pour-les-amoureux-du-n-b-argentique/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s