Retro 400S de Rollei

retLa Rollei Retro 400S est un film que j’ai découvert il y a maintenant quelques années, en 2013 plus précisément.  J’ai toujours utilisé ce film en format 120 initialement mais dernièrement je me suis laissé tenter sur un excellent prix sur un rouleau de 33 mètres (format 135) afin de faire mes propres cartouches de 36 poses.

Il y a deux trucs que j’adore de ce film. J’obtiens de beaux résultats avec mes deux révélateurs préférés (Rodinal et Kodak HC–110) et de plus, c’est un film qui se développe très bien en développement lent. (Pour en savoir plus sur le développement lent, suivez ce lien).

Donc, dernièrement, j’ai shooté quelques rouleaux de Retro 400S en format 135. Évidemment, vu le format, le grain y est plus présent. Justement, ce film un grain qui est très agréable. Par contre, ce que j’ai découvert, c’est qu’il supporte très mal d’être poussé. Je n’ai pas essayé de le poussé à 800 ISO, mais a 1600 ISO c’est juste horrible.

Le prix de ce film est assez variable.. souvent un peu cher… Ceci dit, le rouleau de 33 mètres j’ai payé moins de 80$CAD (~55€). Au Québec, je l’achète de mon bon ami Jacques chez argentix.ca

Je vous laisse avec quelques photos prises avec la Retro 400S en format 120 et la deuxième partie en format 135. Enjoy!

Format 120

 

Format 135

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s