X Film 80 de CatLABS

CatLABS est un nom très familier surtout en Amérique du Nord quand vous avez affaire au produit de développement JOBO. Mais aujourd’hui, j’ai eu une grande surprise en voyant apparaître sur leur site internet l’annonce d’un nouveau film moyen format (120) intitulé X Film 80.

Xfilm80La X Film 80 est un film noir et blanc à haute teneur en sel d’argent et avec une vitesse de 80 ISO. Selon CatLABS, il est même possible de pousser ce film jusqu’à 800 ISO. Ce qui a attiré mon attention est la mention suivante: « Following in the footsteps of Kodak’s famous ‘Panatomic-X » donc ce qui se traduit par: « En suivant la tradition de la fameuse Panatomic-X de Kodak ». Je n’ai jamais eu la chance de shooter sur une Panatomic-X, j’en possède un rouleau au frigo que je garde pour une grande occasion, un peu comme une bonne bouteille de Château Lafite Rothschild. Alors de savoir que ce film « promet » une performance similaire au Panatomic-X cela la rend très intéressante.

De plus, le prix de ce film est très correct soit 5.55$USD le rouleau ou 55.00$USD pour une brique de 10 rouleaux. Je vais tenter de mettre la main sur ce film prochainement et je vous ferai part de mes expériences.

Site web de CatLABS (lien direct pour l’achat de ce film).

Une réflexion sur “X Film 80 de CatLABS

  1. Ferrania essaie depuis 5 ans de sortir son nouveau film, il y a bien eu une petite série, mais ils galèrent pour avoir une production stable.

    Adox remets en état la machine test d’Ilford Suisse depuis plusieurs mois, ils commencent tout juste les tests d’une émulsion fabriqué entièrement par eux.

    Bergger, avec toute la documentation historique de la firme, a aussi été très long à sortir une vrai émulsion maison, bien entendu couché par d’autre et en collaboration avec ceux-ci (Harmann et/ou InovisCoat selon les bruits de couloir).

    Rien de nouveau n’est sorti depuis des années, à de rares exceptions. Exceptions qui sont le fait de firmes historiques couchant vraiment leurs films : P3200 et Ektachrome de Kodak par exemple. Tout le reste n’a été que mise en jolie boite de film existant : Kosmo Foto, Oriental 100/400 (dont vous aviez d’ailleurs dévoilé la supercherie), Street Candy ATM, etc. Toujours présenté avec plus ou moins de franchise par leur créateurs comme une nouveauté, alors que dès qu’on gratte un peu, bah pas de miracle, c’est de la remballe d’un film existant… Mais trop tard, l’annonce d’un nouveau film trop génial a déjà fait le tour de la blogosphère et des réseaux sociaux. Et tous les photographes en herbe, qui ne savent pas qu’une nouvelle émulsion demande des années de développement, se ruent sur cette « nouveauté », souvent vendue à prix d’or…

    Donc pour cette X Film 80, forcément, sur les forums US les premiers testeur se retrouvent avec une étiquette GP3 à la fin de leur bobine. L’émulsion ressemble à de la Shanghai GP3, le support ressemble à celui de la GP3, le papier et son sticker sont ceux de la GP3, mais … CatLABS clame que c’est leur film qu’ils ont fait emballer par les Chinois de Shanghai…

    Vivement l’article sur votre blog sur le test de ce « nouveau » film, avec comparaison, comme pour l’Oriental, avec de la GP3 de SGSB.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s