Le 31 janvier 2017 la campagne de financement pour l’appareil Jollylook fait son lancement sur la plate-forme Kickstarter. 24 heures plus tard, le projet était déjà financé à 227%.
Ma jeune fille Léa aimerait bien que je lui achète un appareil photo qui utilise les films Instax et ce projet est arrivé juste à temps avec une date espérée de livraison pour juin 2017. Comme pour beaucoup de projets Kickstarter, il y a des délais et Jollylook n’y échappera pas. Je ne vais pas énumérer les divers problèmes de production mais vous en aurez une bonne idée en visitant ce lien.
C’est en cette journée du 4 juillet 2018 que nous avons finalement reçu le fameux appareil Jollylook. Avant de vous en dire plus, je vous invite à jeter un œil sur le unboxing de l’appareil:
L’appareil m’a coûté 47$ incluant un pack de film Instax mini et incluant aussi la livraison. Évidemment, c’est un appareil en carton. C’est quand même impressionnant de pouvoir faire un appareil de ce genre avec des matériaux si simple. Le soufflet lui, semble bien étanche à la lumière. Par contre, celui-ci puisqu’il est neuf, il a tendance à tirer sur la partie avant de l’appareil. C’est la raison pour laquelle Jollylook fourni des cales de mise au point. Une fois que l’appareil aura eu une certaine usure, ces cales ne seront plus vraiment nécessaires.
J’ai immédiatement sorti à l’extérieur pour y faire quelques photos. Déjà, ce n’est pas ce qui est de plus facile. Les cales tombent facilement lorsque l’on fait des ajustements au niveau de l’appareil. D’ailleurs celui-ci à deux vitesses d’obturation soit 1/150 sec ou 1/250 sec. selon si on utilise une petite barre en laiton qui fait office d’ajouter du poids sur le mécanisme d’obturation. Il y a aussi un sténopé intégré, mais je n’ai pas eu de succès avec la seule pose que j’ai faite avec celui-ci.
Petit problème au bout de trois photos prises. J’ai cette mousse qui sort de la fente avec ma troisième photo.. Cela ressemble aux mousses qui servent à sceller contre l’infiltration de lumière… Malgré ça, cela ne semble pas trop affecter les photos suivantes.
Voici maintenant les premiers résultats. Malgré avoir suivi à la lettre le guide des expositions, je trouve que la plupart des photos sont sous-exposées. Je comptais offrir l’appareil à ma fille pour notre prochain voyage en Bretagne. Compte-tenu que la manipulation de l’appareil n’est pas ce qui est de plus facile, ce n’est peut-être pas l’idéal pour un voyage ou parfois l’on peut être pressé par le temps. Cet appareil demande à être minutieux dans sa manutention.
Est-ce que cet appareil vaut la peine?
Il a un joli look et intéressant à utiliser si vous prenez votre temps et que vous garder en tête que l’appareil est fragile. Par contre, si vous cherchez un appareil fiable, sans casse-tête.. optez pour un Polaroid Originals One Step2. Certes, il vous coûtera 100 à 120$CAD mais au moins, il est facile et rapide d’utilisation et le format des photos ne requiers pas une loupe pour les apprécier 😉
Pour en savoir plus sur Jollylook, rendez-vous sur la page Facebook
Vous aimez mes articles de mon blog? N’hésitez pas à m’encourager avec un petit don. Même un simple don du montant d’un simple café est le bienvenue !
Cliquez-ici