Blog: Balade au Mont Saint-Grégoire

C’est en cette journée ensoleillée du mercredi 30 mai que j’ai décidé de me payer une petite balade au Mont Saint-Grégoire.

8h15, je laisse ma tendre et douce moitié à son boulot et ensuite direction pour le Mont Saint-Grégoire. Vous ne connaissez pas ce mont? Cliquez ici pour la carte. Géologiquement, le Mont Saint-Grégoire fait partie des Montérégiennes, une série de dix collines formées par une intrusion de magma, il y a de cela 125 millions d’années. Ce phénomène vous intéresse? Suivez ce lien.

sacloweproRevenons à cette journée splendide…
Arrivez sur place, je prépare mon matériel. Pour cette mini-expédition, j’ai décidé d’apporter mon kit Bronica ainsi que mon Contax RTS. Disons que je n’ai vraiment pas opté pour le plus léger et de plus, un sac à épaule comme mon Lowepro Magnum AW est loin d’être l’idéal pour grimper une colline. (Conseil optez pour un sac à dos). En plus,  d’une main j’avais mon trépied Vanguard et de l’autre ma bouteille d’eau d’un litre.

Sur le mont, il existe une ancienne carrière qui à été active de la fin des années 1800 jusqu’en 1960. Plusieurs vestiges de machineries sont encore sur place, alors j’avais dans l’idée de concentrer mes photos sur ceux-ci. J’aime bien le look de la peinture qui écale et de la rouille, cela donne des textures intéressantes. Mon choix de film avec la Bronica pour cette journée fût le film Shanghai GP3 que j’aime bien. Voici quelques photos de ces vestiges:

 

J’ai poursuivi mon chemin jusqu’à me rendre à la carrière elle-même sachant que de cet endroit j’aurais une belle vue imprenable sur les champs de cultivateur et de quelques montagnes au loin. Les deux photos ci-dessous ont été réalisées avec mon objectif de 250mm à f/11. Puisque le soleil était assez haut dans le ciel (vraiment pas optimal pour prendre des photos) et qu’il y avait quelques nuages en haute altitude, j’ai utilisé mon système de filtration (copie chinoise) de Cokin (Système P) et j’y ai mis un filtre rouge (2 stops) ainsi qu’un densité neutre avec dégradé:

 

Pour terminer cette petite expédition, j’ai passé une bonne demi-heure le nez en l’air pour observer les vols planés des urubus à tête rouge. Je me suis même amusé à en capter un sur pellicule… Ce n’est pas la photo la plus géniale, mais bon… Je l’intitule l’Urubu dans un ciel minimaliste:

465web

Alors voilà! C’est ma petite sortie photo du mercredi. D’ailleurs en redescendant vers l’accueil du site, j’ai eu la chance de voir tout juste au-dessus de ma tête (30 à 40 mètres) un urubu et un faucon Pellerin en pleine bataille aérienne. Je les ai vu que 3 ou 4 secondes mais c’était assez intense… Ahhh la nature!

J’oubliais! J’avais mon Contax RTS avec moi. Dans cet appareil j’avais du film Owax en Infrarouge (procédé E6) vous verrez quelques unes des photos dans un compte rendu très prochainement.

Allez! à bientôt…

 

Une réflexion sur “Blog: Balade au Mont Saint-Grégoire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s