versus

Non, ceci n’est pas le compte-rendu d’un match de foot entre l’Italie et le Royaume-Uni. Ce petit billet de blog servira à faire la lumière entre deux chambres photographique grand format (4×5″). La particularité de ces deux chambres est leurs accessibilités notamment à cause de leurs prix qui est relativement similaire d’un point de vue du coût pour un Canadien comme moi.

PRÉSENTATION DES DEUX CHAMBRES PHOTOGRAPHIQUE

gibelliniGibellini

Gibellini est une jeune compagnie qui opère en Italie. Chaque pièce de leurs caméras, du soufflet à la vis, est contruite à Modène. Gibelllini offre des chambres photographiques de 4×5 à 16×20″ et leurs constructions est de haute précision grâce à de la machinerie à la fine pointe de la technologie. Outre leur site web habituel (Gibellini Cameras) la compagnie à enregistré un deuxième URL soit The Italian Camera et c’est celui-ci qui nous intéresse à cause de sa caméra 4×5 Proxima Centauri.

proxima1La Proxima Centauri est une caméra construite par imprimante 3D avec des matériaux recyclable offrant aucune déformation à cause de l’eau et peut être utilisée avec des températures variant de -10°C et 40°C (testé!). La caméra est construite en utilisant de l’acide Polylactique, ce qui la rend entièrement biodégradable.

proxima2Le soufflet de la Proxima Centauri (disponible en blanc ou en noir) est fait entièrement à la main. Proxima Centauri à un look très moderne et sa construction semble très solide. Selon les photos disponibles sur le site web, le système de mise au point à vis, semble très précis. Le dos du porte-film semble très solide et est bien sûr rotatif pour l’utilisation en mode paysage et en mode portrait.

proxima3Le verre de visée semble aussi très bien et est gradué. L’appareil est doté d’une très jolie poignée en cuir ce qui permet un transport sécuritaire. Vu les matériaux utilisés pour la fabrication de la Proxima Centauri, son poids (excluant un objectif) est de 1.3kg soit 2.87 livres.

proxima4
Intintrepidlogorepid Camera Company

La Intrepid Camera Company est une compagnie qui doit sa popularité grâce à une campagne de socio-financement plus que remarquable. En effet, les deux étudiants en design et amant de la technique argentique ont mis sur pied un appareil 4×5″ très abordables, ce qu’il leur a permis de devenir une compagnie à temps plein.

intrepid2La Intrepid 4×5 est une chambre photographique construite principalement en contreplaqué de bouleau dans l’atelier même de la jeune compagnie. Les pièces d’aluminium sont construites dans un atelier voisin de la Intrepid Camera. Donc, cette caméra offre vraiment un look plus classique de la chambre photographique.

intrepid1Tout comme le soufflet de la Proxima Centauri, celui de l’Intrepid est aussi fait à la main et disponible en rouge, vert, bleu et noir. La partie externe est faite de nylon indéchirable et la partie interne d’un tissu très mince et étanche à la lumière. D’une vidéo que j’ai pu voir, le système de mise au point semble bien. Le dos rotatif semble fonctionnel et est retenu avec des élastiques.

Le verre de visée est fait à la main et est aussi gradué. Un des commentaires qui revient assez souvent sur celui-ci est que le verre de visée est très lumineux. Le poids de cette caméra est de simplement 900 grammes !!! Ce qui fait 1.98 livres.

intrepid3

Voici maintenant un tableau des différentes spécifications offertes par ces deux appareils question de comparer.

tableau

Après avoir bien regardé les différentes spécifications, qu’en est-il du prix de ces deux chambres? En date d’aujourd’hui voici les prix excluant les frais d’expéditions.

Proxima Centauri 4×5: 299 Euros (450$CAD) 3 semaines de délais pour en obtenir une.
Intrepid 4×5: £250.00 (435$CAD) 6 semaines de délais pour en obtenir une.

Pendant LONGTEMPS j’ai rêvé de la Intrepid 4×5 mais j’ai toujours eu une petite hésitation à m’en procurer une … Je vends un peu de matériel afin de pouvoir faire l’achat d’une de ces deux chambres… Mon choix sera pour la Proxima Centauri 4×5 … Je ferai une mise à jour lorsque j’aurai fais l’acquisition.

Et vous? laquelle choisiriez-vous? Laissez votre commentaire ci-dessous.

Publicités