Gens de Montréal et les environs.

Le grand photographe montréalais Gabor Szilasi donnera une conférence mercredi le 29 mars prochain… À ne pas manquer.

Voici l’annonce officielle:

Université du Québec à Montréal
Pavillon de la gestion, salle RM-110
Débute à 12:45

315 rue Ste-Catherine Est
Montréal

gaborLe programme ICI est heureux de s’associer à l’École des arts visuels et médiatiques pour présenter la conférence de Gabor Szilasi. Avec ses remarquables images du Québec et de l’Europe, Szilasi a produit au cours des cinquante dernières années l’un des corpus photographiques les plus significatifs au Canada.
Originaire de Hongrie, Gabor Szilasi est arrivé au Québec à la suite de l’insurrection populaire de Budapest en 1956. Grâce à sa vision européenne imprégnée des savoir-faire de l’école pictorialiste, il a su représenter la spécificité des communautés qu’il photographiait et créer des documents sensibles qui témoignent du caractère singulier des sociétés hongroise et québécoise de la seconde moitié du XXe siècle.

Gabor Szilasi a influencé plusieurs générations de photographes, et ce, non seulement par son œuvre, qui a fait l’objet de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger, mais aussi par son travail de pédagogue, notamment au sein du département de photographie de l’Université Concordia. Aujourd’hui à la retraite de l’enseignement, l’artiste vit et travaille toujours à Montréal en tant que photographe.

En 2009, le gouvernement du Québec lui décernait le prix Paul-Émile-Borduas. La même année, le Musée d’art de Joliette présentait une nouvelle rétrospective de son travail. L’exposition L’éloquence du quotidien a été réalisée en partenariat avec le Musée canadien de la photographie contemporaine et a été mise en circulation par le Musée des beaux-arts du Canada. L’exposition a également fait l’objet d’un important catalogue. Des œuvres du photographe montréalais font partie de la collection des plus grands musées canadiens et étrangers, comme le Stedelijk Museum d’Amsterdam et le Fotografiska Museet de Stockholm.
La conférence est présentée par le programme ICI en collaboration avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Facebook

Publicités