Je suis un papa avec des enfants qui de façon général aiment les arts. Ma grande fille Amélie (21 ans) lui arrive parfois de faire du dessin. Il y a quelque temps, elle faisait de magnifiques croquis pour des tatouages. Elle aime aussi beaucoup la photographie. Maintenant c’est ma petite Léa de 12 ans qui me demande de l’initier à la photographie argentique!

Le week-end dernier, nous avons débuté par aborder la base soit la compréhension des ISO, les vitesses d’obturation et les ouvertures de l’objectif.Pas facile pour elle de tout maîtriser cela, évidemment cela viendra avec le temps. La mesure de la lumière avec le posemètre est assez facile pour elle et cela nous a permis de faire deux sorties… la première fût de très courte durée, il pleuvait énormément et elle a pu ne prendre que deux clichés.

Le lendemain, il faisait beaucoup plus froid, alors nous sommes sorties raquettes aux pieds pour une petite balade en forêt. Lors de notre balade, je lui ai demandé de trouver elle-même ses propres sujets et de faire ses compositions, sans lui avoir expliqué des règles de bases telles que la règle des tiers, simplement pour voir comment elle voit photographiquement. Elle se débrouille ! Voici quelques photos de notre première sortie. Lors de notre retour vers la ville nous nous sommes arrêtés aussi faire quelques clichés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les photos ont été réalisés sur de la pellicule Xtreme 400 avec un appareil Yashica FX-D avec objectif Zeiss Planar T* 50mm 1.7. Évidemment, afin de lui procurer l’expérience la plus complète, Léa à elle même développé sa pellicule avec le révélateur Kalogen en dilution 1+75 pour 7 minutes 30 secondes. Évidemment ce n’est que le début, cette première journée n’était qu’un survol afin de voir comment elle aime ça. C’est bien partie, elle veut continuer alors je vais vraiment lui proposer du concret et vais lui approfondir d’avantage ses connaissances. D’ailleurs, j’ai trouvé un outil très sympa, pour aider à faire comprendre la relation entre vitesse d’obturation, le rapport focale et les ISO… Simulateur photo.

À suivre…

Publicités