Au mois d’août 2015, je participais à un projet Kickstarter pour la création d’un papier photo direct positif fabriqué par Galaxy Photo Paper. Ce papier photo porte le nom de Hyper Speed car c’est un papier photo avec une sensibilité de 120 ISO !!! C’est un papier RC légèrement texturé et finition satinée.

Bref, ce n’était pas clair comment obtenir un direct positif avec ce papier, moi je m’attendais à ce que ce soit aussi simple que le Harman Direct Positif… Une fois mon paquet de 25 feuilles 4×5 reçu, je m’aperçois que pour obtenir un Positif Direct, c’est une méthode de développement à 9 étapes… Bref, je trouvais ça compliqué et j’ai mis le tout de côté jusqu’à ce soir.

Comme que je viens de mettre en marche mon Plaubel Peco Profia, j’ai pensé faire un test afin de voir si ce fameux papier a vraiment une sensibilité de 120 ISO… Eh bien laissez-moi vous dire que je suis agréablement satisfait du résultat!

test_galaxy

J’ai utilisé du révélateur Ilford Universal pour le développement de ce papier. Une fois le papier fixé (Ilford Hypam) et séché, j’ai tout simplement numérisé le négatif papier pour obtenir le positif présenté ici. Je pourrais très bien tirer un positif en faisant un tirage contact sous l’agrandisseur. Bref, pour grosso-modo 25$US pour un paquet de 25 feuilles, c’est quand même abordable!

Malheureusement, la compagnie Galaxy qui avait d’autres projets Kickstarter à combler (cahier de note photo, papier photo en 120 et du film sur verre), reste muette et les gens ne sont pas content car ils ne fournissent pas la marchandise (tout en ayant empoché l’argent du financement Kickstarter).

B&H Photo de New-York ont du stock de 4×5 à 16×20… va falloir probablement en profiter!

