ragnar2Il y a deux ou trois ans de cela, j’avais vu un reportage à la télé au sujet de ce photographe Islandais qui partait à la rencontre des peuples de pays nordiques afin de documenter leurs méthodes de vie et leurs réactions face au sujet inévitable pour eux, les changements climatiques. Ce photographe est Ragnar Axelsson, connu aussi sous le nom de RAX. 

Ragnar Axelsson est né en Islande en 1958 et a commencé sa formation de photographe à l’âge de 16 ans dans un atelier photographique traditionnel. À 18 ans, il était déjà photographe pour le personnel du célèbre journal islandais Morgunblaðið et a depuis poursuivi son projet de documentation sur la destinée du peuple et de la nature du Nord.

J’ai mis la main sur une copie de son excellent livre Faces of the North que je vous présente ici aujourd’hui.

ragnar3Avec son format 30x30cm et ses 412 pages, Faces of the North est un gros livre! La qualité du papier ainsi que la qualité d’impression sont excellents! Ce bouquin se divise en trois chapitres: Faces of the North: Iceland, Faces of the North: Faroe Islands et Faces of the North: Greenland.

ragnar4Pour chacun de ses chapitres, l’auteur nous en met pleins les yeux avec des photographies saisissantes de ces trois peuples nordiques. Tout au long de ce livre, il y a un bon mélange de photographies argentiques et numériques, amusez-vous à les identifier!

ragnar5Chose très intéressante de ce livre est que pour chacun des trois chapitres, on y retrouve chacun un sous-chapitre intitulé: Behind the Faces… (Iceland, Faroe Islands et Greenland).

Dans ces chapitres Behind the Faces Ragnar Axelsson nous présente le peuple des différentes régions qu’il à visitées tout au long de son projet qui à duré plus de 20 ans. Des fermiers, des pêcheurs et chasseurs. Certains n’ont pas eu la vie facile et on apprend que plusieurs sont décédés. Certaines de ces histoires sont très touchantes et quoique parfois nous idéalisons les endroits ou ces peuples habite (qui ne rêve pas d’aller en Islande) nous nous rendons compte à la lecture de ce livre que tout n’est pas rose pour eux.

Vous pouvez trouver facilement ce livre sur internet sur les sites habituels. Vous aurez à débourser environ 75$ pour en obtenir une copie.ragnar6

Publicités