Ahhh le temps des fêtes, le moment de l’année où il fait bon de s’offrir des cadeaux ! Des cadeaux de moi-même à moi-même hehe.

plaubel0plaubelMon collègue de travail me fait parvenir un lien vers une petite annonce pour une chambre Plaubel Peco Profia 4×5. L’annonceur demandait 125$. Je suis immédiatement entré en contact avec lui et fixer un rendez-vous. Sur place, je me suis vite rendu compte que le soufflet était entièrement inutilisable, quelques vis manquait et que le verre dépoli était craqué. J’ai quand même procédé à l’achat en me disant que cela sera un beau projet de le remettre en marche.

Premier truc que j’ai fait est de nettoyer toutes les pièces. D’un point de vue mécanique, la chambre est nickel. Prochaine étape était de trouver un objectif et un soufflet. Mon collègue de travail qui a une Sinar, m’a confirmé que son soufflet de Sinar entre tout juste à l’intérieur du support du soufflet original de Plaubel.  Donc, techniquement je pourrais faire un joint de silicone noir afin de sceller le tout. Comme que les soufflets originaux de Plaubel sont introuvables, l’option du soufflet Sinar était fort intéressante. J’ai trouvé pour 75$US un soufflet de Sinar sur eBay. Toujours sur eBay, j’ai trouvé aussi un magnifique objectif  Schneider-Kreuznach 150mm f/5.6 Xenar pour 150$US. L’objectif est vendu avec un Copal #0 mais ma plaque est pour un Copal #3 et je n’arrive pas à trouver une plaque pour un Copal #0 le plus petit trouvé est pour un #1… J’attends de recevoir l’objectif avant de faire quoi que se soit.

Quelques jours plus tard me voici en possession de tout ce que j’ai besoin pour mettre en marche la chambre 4×5, reste plus qu’à faire l’assemblage.

L’objectif Xenar
plaubel2
L’objectif vendu sur une plaque me permet de le fiplaubel1xer de façon permanente à la plaque de la chambre. Une partie ronde de la plaque de l’objectif est de dimension légèrement inférieure à celle de la plaque de la chambre. Avec un joint de silicone noire à cet endroit en plus de faire un joint tout le tour de la plaque carré assure une étanchéité parfaite! Par contre, cela rend le tout permanent mais cela ne me dérange pas trop car je voulais faire principalement du paysage et je trouve qu’une 150mm s’y apprête bien!

Le soufflet
La fixation du soufflet a été plus que facile. Suffisait de faire un beau joint de silicone et le tour était joué!

 

Donc voilà le petit projet de ce beau Plaubel Peco Profia qui est maintenant opérationnel, je ferai mes premières photos cette semaine!

plaubelpecosprofia

 

