seagull
C’était vers la fin du mois de février dernier que j’ai appris la sortie du nouveau film Oriental Seagull 400. Ce nouveau film est offert en 100 et 400 ISO. Plusieurs photographes argentistes étaient bien heureux d’apprendre cette nouvelle, mais plusieurs questions sont survenus aux esprits… Est-ce que ce film 35mm sera disponible mondialement? Est-ce vraiment un nouveau film ou tout simplement un film connu mais sous un nouvel emballage?

Quelques semaines ont passé sans rien de nouveau au sujet de cette nouvelle. Mais au milieu du mois de mars, j’ai vu un lien passer sur Facebook d’une boutique en Chine (boutique du nom de Camera Film Photo) qui semblait en proposer. Je les ai contacté et ils m’ont appris qu’ils avaient une très petite quantité de ces nouveaux films en 400 ISO. J’étais d’autant plus heureux d’apprendre qu’ils n’ont aucun problème à faire des envois internationaux. J’ai donc placé ma commande pour 3 rouleaux de 400 ISO.

La réception du colis fût extrêmement rapide sachant que ça venait de Chine. J’ai reçu mon colis en 7 jours!

J’utilise principalement des appareils moyen format. J’utilise du 35mm que de façon très occasionnelle donc il m’a fallu un peu de temps avant de terminer au moins deux rouleaux question d’avoir une bonne opinion de ce film. Avec le premier rouleau, j’ai surtout fait des portraits en lumière naturelle. Les portraits ont été fait avec un appareil photo Pentax K1000 SE avec un objectif smc Pentax 55mm f/1.8. La photo de lune à été faite avec une lunette astronomique Lunt Eng. de 70mm (focale de 420mm + lentille de Barlow de 2.5x pour obtenir une focale effective de 1050mm). Les autres photos ont été réalisés avec un appareil Nikon FG et un objectif Tokina 28-70mm f/2.8.

Pour le développement des négatifs, mes amis de Camera Film Photo m’ont recommandé d’y aller avec du Rodinal avec une dilution de 1+25 pour une durée de 7 minutes 30 secondes à une température de 20° Celsius. De façon générale, je suis satisfait du résultat obtenu. Le grain me fait penser un peu à celui de la Tri-X de Kodak mais c’est comme s’il y avait un peu moins de  »punch ». Je n’ai pas encore fait de tirage en chambre noire mais ça viendra sous peu quand j’aurai un peu plus de temps. Les photos présentées ici ont été numérisé avec un numérisateur Epson V500 Photo, ce qui est loin d’être le meilleur pour du film 35mm mais au moins cela vous donne une bonne petite idée!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Donc, la question est: Est-ce un film déjà existant vendu sous un nouveau nom et étiquette? Difficile à dire car sur l’emballage, il y a aucune indication  »Made in …  » cela n’aide pas, ça nous donnerais au moins un indice. Par contre, j’ai procédé à une petite recherche et les seuls autres films en 400 ISO qui requiert la recette de 1+25 au Rodinal pour une durée de 7 min 30 sec sont les films suivants: Fortepan 400, Kentmere 400 et l’Ultrafine Xtreme 400. Récemment, j’avais utilisé le film Kentmere 400 donc j’ai décidé de comparer visuellement les deux bandes de ces négatifs.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le numéro de la pose est identique, c’est la même typographie (voir cercles bleus) et on peut y voir aussi un code de 4 chiffres en caractères gras suivit de 2 plus petits chiffres. Donc ma conclusion (je me trompe peut-être) est que la Oriental Seagull 400 est en réalité de la Kentmere 400 qui celle-ci est fabriqué par Harman/Ilford.

teststrips

Au moment d’écrire ce texte, cette pellicule photo n’est pas encore disponible en Amérique du Nord.. pour l’Europe aucune idée non plus… Par contre, si vous voulez vous faire votre propre idée au sujet de ce film, contactez mes copains de Camera Film Photo. Service pro et courtois (en anglais) !

Vos commentaires sont les bienvenues.

Gaetan Cormier
CORMIER PHOTOGRAPHY

 

 

