r3

La petite compagnie américaine New55 qui a comme projet d’offrir l’équivalent du Polaroid 55 (film grand format qui offre autant une image positive et négative) a mis sur le marché depuis quelques mois déjà un révélateur monobain pour film noir et blanc.

Le révélateur R3 permet de développer une grande panoplie de film noir & blanc. Conçu principalement pour les films à grains cubiques (fréquent dans les vieilles pellicules, tel que la Pantomix X), des essaies ont été fait aussi sur des films récent tel que la Tri-X et la TMax de Kodak, la HP5 Plus et le Pan F d’Ilford et la Shanghai GP3 100. Ce révélateur doit être utilisé à une température relativement chaude soit de 27°C et pendant 6 minutes. Nul besoin de bain d’arrêt ou de fixateur. Votre pellicule sera entièrement développé et fixé en 6 minutes.

Est-ce une méthode miracle? Je crois que non, des utilisateurs mentionnent que cette méthode demande que vos photos soient juste au niveau des temps de pose, il n’y a pas beaucoup de marge d’erreur. La possibilité de pousser vos films ne semble pas optimale avec cette solution. Par contre, pour les photographes qui aiment mettre la main sur des films noirs et blancs expirés, ce révélateur semble être un bon choix.

L’espérance de vie de ce révélateur est apparemment excellente, il peut être sur tablette plusieurs mois et vous pouvez réutiliser encore et encore. Une bouteille de 950ml vous permettra de développer des douzaines et des douzaines de film! Seulement 19.95$USD Pour l’instant, New55 n’est pas en mesure d’expédier hors des États-Unis, mais ils m’ont dit que cela devrait changer sous peu.

Gaetan Cormier

site web de New55 et son révélateur R3

Publicités