holgaNous avons appris en cette journée du 25 novembre 2015 via le commerce américain Freestyle Photographic que l’usine chinoise qui produisait les appareils photo de la marque Holga, cessait ces activités indéfiniment dès aujourd’hui.

La nouvelle en a surpris plus d’un aujourd’hui. Quoique les Holga sont des appareils de type jouet tout fait de plastique, ils avaient une place importante dans le marché. Beaucoup de jeunes de la génération actuelle ont découvert la photographie argentique grâce à ses appareils. C’est vraiment dommage de les voir disparaître.

holga120NLa Holga 120 a vu jour à Hong Kong en 1982. Destiné uniquement au marché chinois, sa popularité à fait en sorte que l’appareil s’est exporté en Europe puis en Amérique du Nord.

Un appareil hyper facile d’utilisation, les Chinois l’appelait « la caméra du peuple ». Autant que le géant américain: Kodak, avait ses caméras de la série Brownie, autant que le peuple chinois à sa Holga.

Si cela vous dit d’avoir du plaisir à faire de la photographie avec des résultats incertains, la Holga est faite pour vous. C’est maintenant ou jamais de vous en procurer une.. On ne peut pas vraiment qualifier ceci comme étant une pièce de collection car il y en a des centaines de milliers en circulation, mais les prix augmenteront sûrement dans les prochains jours au fur et à mesure que la nouvelle de la fermeture de l’usine se rependra.

Pour ma part, je vais chérir pour toujours ma Holga 120 WPC (sténopé grand angle).

Mise à jour du 27 novembre 2015

Dans une lettre circulant sur les réseaux sociaux, Patrick White de la boutique Freestyle Photographic Supplies situé en Californie à confirmé qu’ils ont tenté de racheter les outils et moules de fabrication des appareils Holga, mais malheureusement la compagnie à tout jeter à la fourrière.

Voilà ce qui met vraiment fin à cette histoire, à moins que…

holgawpc

Publicités